Bébé Gros : comment se préparer à sa venue ?

Vous êtes enceintes et vous avez appris que votre bébé a plus de 4 KG ? Pas de panique ! Si la venue d’un bébé est très stressante, elle peut s’avérer l’être encore plus lorsqu’on apprend qu’on va mettre un monde un bébé gros. Famille 2.0 va partager avec vous des tips sur comment se préparer.

Ce qu’il faut savoir sur les bébés gros !


bebe-gros

La plupart des bébés ont un poids de naissance compris entre 2,5 et 4 kilos. Un bébé de plus de 4 KG est considéré comme un bébé plus grand que la moyenne.

Un bébé plus grand va donc poser des défis supplémentaires ceci lors de l’accouchement ainsi sur pour les soins et sa nutrition une fois qu’il sera né.

« J’ai dû acheter des vêtements de taille supérieure à celle des nouveau-nés ! Ce n’était pas facile d’en trouver !  Car les vêtements nouveau-nés sont très petits et ceux qu’on m’a apporté en cadeau alors, j’ai dû offrir » Raconte maman Anne.

Pourquoi un bébé est-il gros ?

Plusieurs raisons expliquent qu’un bébé naisse plus gros ! Parmi lesquelles :

  1. La Génétique : La taille et le poids des parents peuvent jouer un rôle important dans la taille et le poids du bébé à la naissance. Des études ont montré que si les deux parents sont grands et ont un poids élevé, il est plus probable que le bébé soit grand à la naissance.
  • Diabète gestationnel : Le diabète gestationnel est un trouble de l’alimentation qui se produit chez les femmes enceintes et qui peut augmenter la taille du bébé. Le diabète gestationnel peut provoquer une production excessive d’insuline chez le fœtus, entraînant ainsi une croissance excessive du bébé.
  • Obésité maternelle : Les femmes en surpoids ou obèses ont un risque plus élevé de donner naissance à des bébés plus gros que la normale. Cela est souvent lié au développement de diabète gestationnel chez ces femmes, qui peut entraîner une croissance excessive du bébé.
  • Durée de la grossesse : Si la grossesse dépasse 40 semaines, le bébé a plus de temps pour continuer à grandir, ce qui peut entraîner une naissance avec un bébé plus gros.

Les défis de l’accouchement d’un bébé gros

femme enceinte qui fait du sport

L’un des premiers défis auxquels les parents peuvent être confrontés avec un bébé gros est l’accouchement.

La naissance d’un bébé gros peut être plus difficile et nécessiter des soins supplémentaires. Le risque de complications lors de l’accouchement est plus élevé pour les bébés gros. Tels que l’obstruction du canal de naissance, la dystocie des épaules, et la césarienne.

La préparation à l’accouchement est donc essentielle pour les mères.

Il est important de travailler en étroite collaboration avec votre professionnel de la santé pour comprendre les risques potentiels et préparer un plan d’accouchement approprié.

Votre professionnel de la santé peut recommander des exercices de renforcement et des techniques de respiration pour aider à préparer votre corps pour l’accouchement.

 N’hésitez pas à contacter la liste des centres de préparation à l’accouchement ci-après !

Une attention particulière lors de l’achat de la layette

Layette

Il ne faudrait surtout pas demander à la vendeuse des vêtements de naissance.

Il est préférable si vous faites vos achats de choisir des vêtements à partir de 4 mois et plus. Vous pouvez regarder la liste de boutiques en cliquant sur ce lien.

Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez aussi lire notre article sur faire sa layette à 50 000 FCFA.

Que faire si une césarienne est prévue ?

Pour de nombreuses mamans au Cameroun, le simple mot « césarienne » fait peur. Car cela signifie plus d’argent, plus de risques et plus de soins. Mais il est encore mieux de savoir à l’avance et de s’y préparer plutôt que d’avoir de mauvaises surprises. Vous pouvez par exemple :

  • Faire une caisse où vous allez épargner pour les soins.
  • Demander à une sœur ou à une nièce même maman de venir rester avec vous pour vous aider. Car vous en aurez besoin !
  • Choisir son mode d’allaitement: Il est recommandé d’allaiter exclusivement jusqu’à 6 mois. Cependant, le besoin de repos, la douleur surtout si on a aucune aide après la césarienne peuvent pousser à opter pour le mixte.

Une bonne préparation psychologique et financière est la clé lorsque l’on découvre que l’on va avoir un bébé gros.

Shares:
0.0
Rated 0.0 out of 5
0.0 étoiles sur 5 étoiles (basé sur 0 avis)
Excellent0%
Very good0%
Average0%
Poor0%
Terrible0%

Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *