Que ressentent les hommes lorsqu’ils deviennent papa? C’est une question à laquelle Atome le papa de Ngueyo a bien voulu nous apporter une réponse dans cet article
Dis-nous comment as-tu réagi lorsque tu as su que tu devais devenir papa ?
J’avoue que c’est le genre de nouvelle qui fait varier la température de ton corps et fait que ta tête voyage😅. Je me suis imaginé dans le futur et je me suis mis à la hauteur d’accepter cette grâce.
Raconte-nous un peu la journée de sa venue au monde.
Déjà il faut savoir que mon fils est né le 12 et moi le 13 octobre. Mais normalement il devait naitre le 13. Je m’explique. C’est vers 12h la veille que les contractions de sa mère se sont accentuées et elle s’est rendue à l’hôpital, je l’ai rejoint pour assistance.
Elle avait besoin de tout en même temps, et moi j’étais très impatient et un peu anxieux. On est même allé marcher un peu vers 18h pendant 1h de temps, naturellement, le mal était présent de temps à autre.
Etant de retour à l’hôpital, certaines mamans de sa tribu lui ont proposé pour accélérer les contractions de prendre du miel. Chose faite alors qu’on patientait tranquillement en prévoyant même de rentrer. Cela fera son effet et le lendemain elle était en salle d’accouchement après une nuit difficile et c’est vers 10h du matin qu’est venu mon fils Gueyô, bien portant avec 4,5 kg.
Ta vie a-t-elle changé après sa naissance?
Ma vie a énormément changé. La responsabilité, la tolérance et un meilleure compréhension de l’autre. L’amour pour mon fils m’a donné envie de me dépasser et de mieux écouter. Bien évidement un nouveau rôle, une nouvelle ligne dans mon programme autant en temps qu’en économies.
Par ailleurs, il faut dire que son arrivée a été une bénédiction dans ma vie professionnelle qui depuis lors est devenue plus florissante. Je dois avouer qu’à sa venue j’avais pas grand chose de coté. Naturellement ça permet bien s’occuper de lui sans soucis et manquements.
A partir de quel moment as-tu senti que tu étais devenu un père ?
Cette question😅
Au début j’avais du mal à réaliser que j’ai un homme sorti de mes entrailles. Je passais le temps à le regarder en sillonnant tous les détails physiques et je me disais c’est “Vraiment vrai”, j’ai un mini moi. Mais je pense que j’ai intégré cela progressivement à partir du moment où il a commencé à voir et à lacher ses 1ers sourires. Ça fait tellement chaud au coeur.
Quels sont tes moments favoris avec lui ?
J’ai tellement de moments avec lui qu’il est difficile d’en choisir car tous valent autant. Sinon en le voyant grandir, je le vois me surprendre. C’est un curieux mon fils, un fort. J’ai eu l’occasion de le voir souvent se questionner devant un miroir en essayant de regarder derrière ou alors faire preuve d’une véracité physique et d’une détermination face à l’épreuve.
Quand il a commencé à parler et qu’on disait bébé et il répondait “Bébé pas”
Nos moments sont des sorties lorsqu’on arrive dans un lieu et qu’il va faire son grand show en saluant tout monde, bonjour… bonjour… danser, courir et dire partout “Je m’appelle Tonton Gueyô”.
Lorsqu’il s’accroche à mes cheveux pour jouer et tire ma barbe en posant des questions. Lorsqu’on fait des selfies et qu’il porte mes lunettes en faisant ses posters avec deux doigts. Lorsqu’il me voir arriver et qu’il danse en criant “Papa Atome ohhhh… Papa Atome Blogueur… C’est mon père”. Lorsqu’il apprend un nouveau mot et qu’il me le présente en essayant de m’expliquer.
Quand on fait une sortie, une balade sur mon scooter… Quand je lui offre un nouveau jouet la joie de ça !!! Et surtout quand on doit chanter notre chanson (on en a une que j’ai composé à sa venue au monde que je lui chante depuis lors), ou quand il va chanter Happy Birthday … Bref je crois qu’être avec lui c’est déjà ça mes moments adorés.
Quels conseils donneraient-tu aux jeunes papas comme toi ?
En tant que jeune papa c’est difficile d’être un conseiller. Puisque moi aussi j’apprend à vivre cette expérience. Ce que je sais c’est qu’il faut être là pour son enfant, j’évite que le mien ressente la torture de l’absence que j’ai ressenti dans mon enfance. Je lui montre l’amour, je lui en donne, je suis là pour lui et je le protège car il en a besoin, car c’est mon devoir. L’AMOUR…
Pour découvrir d’autres témoignages, cliquez ici