Journée internationale de la femme au Cameroun et en Afrique…. Nécessité ou effet de mode?
1- Bonjour Angie, peux-tu te présenter nos lecteurs ? (emploi, statut matrimoniale, enfants)
Bonjour , je suis Ndjiki Ange-Fleurette mais mon papa m’appelait Angie 😊.
Je suis Cadre Commerciale dans une société de télécoms. Et à côté promotrice des Ets Ndap Beauty. Je suis maman de 02 magnifiques garçons et célibataire.
2- Cette année le thème de la journée internationale de la femme porte sur le thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
Leadership féminin, égalité des sexes, d’après toi ces mots ont-ils du sens dans notre univers africain ? Pourquoi ?
Très sincèrement ce thème ne me parle pas. J’irai même jusqu’à dire que je ne le comprends absolument pas.
Durant la période du Covid les activités les plus touchées sont celles où on retrouve le plus des femmes : esthétique , restauration, commerce , hôtellerie…
Je n’ai pas ressenti le soutien réel de l’État durant cette pandémie, malgré les 19 mesures du gouvernement qui devaient être des mesures de soutien .
Mais heureusement les femmes africaines savent s’adapter à toute situation qui s’impose à elles.
Concernant l’égalité des sexes, comment expliquer que durant cette crise sanitaire l’ONU rapporte que les actes de violences conjugales avaient augmenté parce que les femmes restaient confinées avec leurs bourreaux dans les maisons.
Comment donc expliquer un tel thème dans de telles conditions , si le socle de la société , la famille, est touchée? Parce que lorsqu’une femme est touchée c’est toute la société qui l’est aussi.
3- En tant que maman, femme et entrepreneure, quels sont d’après toi les plus gros défis que la femme africaine rencontre ?
Les chiffres ont montré qu’en Afrique les femmes entreprennent plus que les hommes. Les femmes sont des créatrices de richesses , d’emplois… Et le 1er défi auquel elles font face c’est le financement.
C’est pour cela que les entreprises créées par les hommes feront plus(vite) de chiffres que celles créées par des femmes , pour cause de capital. Un homme obtiendra plus facilement un capital qu’une femme.
Un autre défi en Afrique pour les femmes entrepreneures, c’est l’accès aux formations. Dans certaines zones encore il y a des filles qui n’ont pas accès à l’éducation, et pour celles qui réussissent à s’en sortir , et à créer une entreprise, il faut faire face aux manques d’informations ( création d’entreprises, tenue d’une comptabilité…)
Personnellement , avec mes multiples casquettes en temps que mère , il me faut une organisation ultra stricte pour ne pas louper l’éducation de mes enfants.
Ils sont à ma charge du matin au soir, je me dois d’être présente malgré mon entreprise à gérer et malgré mes objectifs à atteindre au lieu de service.
Et avec tout ça je dois pouvoir rester une femme qui prend soin d’elle , même si je n’ai presque plus de temps pour moi.
En tant que entrepreneur j’aurai aimé être formée aux différents challenges que cela coûte tous les jours , du lancement de son entreprise au suivi quotidien.
4– D’après toi les femmes et les hommes sont-ils égaux ? Est-ce légitime de réclamer un tel droit?
Une chose est sûre une femme possède un vagin et homme un pénis. Sur ce premier point nous sommes différents.
Et en Afrique on empêche aux femmes de ressentir même le plaisir , avec la pratique de l’incision dans certaines zones.
Et avec la venue des réseaux sociaux on peut voir dans notre pays à quel point certains hommes trouvent que le corps de la femme devrait juste être une machine à être violée.
Maintenant je pense qu’il est légitime de clamer l’égalité des genres. Hommes comme femmes ont le droit à la vie, à l’éducation, à la santé , au respect !
Je vais pousser le bouchon un peu plus loin en disant que de plus en plus je ne me sens plus concernée par les réclamations du 8 Mars.
Parce que au final c’est une journée qui est née en Occident.
Alors qu’à la base la femme Africaine avant la colonisation a toujours eu une place de choix en Afrique.
La femme n’avait donc pas besoin de réclamer le respect , les droits , l’égalité , elle avait déjà tout cela avant l’arrivée des cultures et religions Indo-européennes. L’homme était au côté de la femme pour l’équilibre et l’harmonie du peuple.
Si en Afrique nous devons revendiquer une seule chose , c’est bien la place des femmes d’antan. Moi je ne me vois pas vivre sans les hommes, et j’en appelle à leur soutien.
5- S’il fallait proposer des solutions pour que cette égalité puisse devenir un fait et que les femmes n’est plus à le réclamer, lesquelles seraient-elles ?
La solution pour moi serait déjà que la femme reconnaisse quelle est sa valeur de reine africaine.
Que le patriarcat qui est une culture européenne, à la base ,soit bannie pour redonner place au matriarcat . Cheick Anta Diop le disait : “le matriarcat est un dualisme harmonieux , une association acceptée par les deux sexes”.
L’homme noir n’avait pas besoin d’autant de violences pour montrer son autorité.
Il est temps que hommes et femmes marchent main dans la main. Et que les hommes reconnaissent quand même la valeur des femmes.
6- Alors ton programme pour ce 8 mars ?
Déjà je ne porterai pas le “pagne du 8mars” comme depuis quelques années.
Je pense que cet argent peut être utile pour ouvrir des centres d’accueil et de suivi psychologique pour les femmes et enfants victimes de viols, violences conjugales et autres .
Et passerai cette journée à travailler comme d’habitude, ensuite je regarderai des dessins animés avec mes enfants 😁.
Je souhaite une bonne journée de réflexion à tous.