La grossesse et le post partum sont des périodes qui éprouvent parfois la relation au sexe du couple. Provenant de la culture ,de la sociéte,ou de la famille beaucoup de choses se racontent autour de ce sujet .Sans doute avez-vous été victimes de certaines restrictions  ou avertissements à ce sujet et vous êtes confuse.

La bonne nouvelle est que la plupart des choses qui sont dites sont plus des pensées populaires qu’autre chose et famille 2.0 se fait le plaisir de lever le voile sur la question.

1 / Bébé risque de se faire mal !

 L’une des plus grosses craintes des parents surtout les primipares, c’est de faire mal au fœtus pendant les rapports. Cependant le liquide amniotique assure très bien la protection de bébé dans le ventre .Par ailleurs ,il est assez improbable qu’une pénétration aille jusqu’à toucher votre bébé.

2 / La reprise du sexe après l’accouchement est douloureux

Même si pour certaines la reprise des rapports peut être douloureuse , ce n’est pas une fatalité.  Les traumatismes laissés par l’accouchement varient selon les femmes . Ainsi , votre corps ressent également un degré de douleur plus ou moins élevé lorsque vous reprenez. Cependant, au fil du temps et de la cicatrisation ,ou lorsque vous domptez votre peur,la douleur finit par totalement disparaître.

Si la douleur persiste, n’hésitez pas à vous faire consulter. Mais avant cela , vous pouvez faire un recours à des lubrifiants et penser à avoir des préliminaires de qualité.

Relation amoureuse
Couple amoureux

3 / Les contractions dues à l’orgasme peuvent provoquer des fausses-couches

C’est surtout dans le premier trimestre de grossesse que cette peur est répandue. Ce que vous devez savoir c’est que , votre bébé est très bien protégé. En effet, le liquide amniotique et les muscles autour de la paroi utérine mettent votre bébé à l’abri pendant et après le sexe.

Sachez aussi que les contractions dues à l’orgasme sont complètement différentes de celles dues au travail . Elles ne sont ni assez violentes ni assez fortes pour mettre bébé en danger. Alors, faites vous plaisir.

4 / Les saignements après les rapports peuvent mettre bébé en danger

Vous pourriez vous rendre compte que vous avez de légers saignements après les rapports sexuels pendant la grossesse et cela vous effraie. Ne paniquez pas, car c’est tout à fait normal.

Pendant les rapports, le col et le vagin subissent une congestion due à la grossesse. Les vaisseaux sanguins se dilatent et la muqueuse plus affinée, est plus propice aux saignements pendant les frottements. Dans ce cas un arrêt temporaire suffit à régler le problème.

Par contre en cas de risques de naissance prématurée, de placenta praevia ou sous avis médical ,vous devez mettre une pause jusqu’à la fin de l’accouchement ou trouver d’autres façons de vous épanouir.

Femme enceinte
Femme enceinte sereine

5 / Le sexe doit reprendre 6 semaines après l’accouchement

Même  si la plupart des femmes peuvent reprendre une activité sexuelle au bout de six semaines après l’accouchement, toutes ne sont pas forcément prêtes. En effet, c’est une chose que le corps soit en capacité et une autre que la nouvelle maman ait envie de reprendre.

Ceci est dû au fait que chaque femme récupère et vit différemment sa nouvelle condition de maman. Si certaines dès la quatrième semaine s’y remettent , la patience et la douceur seront nécessaire pour d’autres. Dans ce cas, le dialogue avec votre partenaire est très important pour éviter les frustrations.

Notez également qu’il existe d’autres façons de s’épanouir sexuellement sans forcément utiliser la voie de pénétration.

6 / Les femmes qui ont eu une césarienne n’ont aucun problème à reprendre sexuellement

Beaucoup de gens se disent que vu que le bébé n’est pas sorti par voie basse, la reprise des relations sexuelles est plus facile pour les femmes qui ont subi une césarienne. Faux!

Contrairement aux autres, elles doivent premièrement s’assurer d’une bonne cicatrisation avant de se permettre certains mouvements. Deuxièmement, la douleur qui est juste au niveau des orifices pour celles qui ont accouché par voie basse est encore plus profonde pour celles qui ont eu une césarienne.

Les douleurs devraient se dissiper avec le temps et si ce n’est pas le cas retournez en consultation.

Sexe et grossesse
Moment dde complicité en couple

7 / Le sexe pendant l’allaitement va “gâter “le lait de bébé

Si vous êtes en Afrique, vous avez sûrement entendu cette affirmation de la bouche de votre maman ou d’autres personnes. Cependant, il n’existe scientifiquement aucun rapport entre la sexualité et la qualité du lait que vous produisez.

Le temps a révélé que c’est une ruse que les femmes ont utilisé dans les années antérieures pour pouvoir récupérer de leur maternité doucement. Ce subterfuge a aussi permi de pouvoir espacer les naissances.

Cependant, il faut savoir que d’autres facteurs comme la mauvaise alimentation,le tabac ou encore le stress altèrent la qualité du lait maternel.

Une sexualité épanouie pendant et après la grossesse, contribue à l’équilibre de votre couple. Pour y parvenir, vous devez rester à l’écoute de votre corps. Apprenez à explorer d’autres possibilités de manifester votre amour. Et vous? Partagez en commentaires combien de temps après votre accouchement vous avez repris du service

Shares:
0.0
Rated 0.0 out of 5
0.0 étoiles sur 5 étoiles (basé sur 0 avis)
Excellent0%
Very good0%
Average0%
Poor0%
Terrible0%

Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *